Le cyclone Chido approche dangereusement de Mayotte, placée en vigilance rouge dès 22h.
Les modèles de ce soir prévoient un passage à proximité immédiate du 101e département français dans la matinée de samedi, sans exclure un impact direct.Ce cyclone, d’une taille relativement petite, concentre pourtant une intensité redoutable. Les rafales de vent pourraient atteindre 150 à 180 km/h sur une grande partie de l’île, avec des pointes à plus de 200 km/h au nord. Les pluies seront tout aussi impressionnantes, avec des cumuls de 100 à 200 mm en moins de 6 heures, provoquant un risque élevé d’inondations.En mer, les vagues atteindront entre 6 et 9 mètres à l’extérieur du lagon, et jusqu’à 5 mètres à l’intérieur, notamment entre 8h et 14h ce samedi.
Une surcote de 50 à 70 cm est également attendue à l’arrière du cyclone, coïncidant avec la marée montante de la mi-journée.Il existe également une possibilité d’un passage de l’œil du cyclone sur l’île. Si cela se produit, une accalmie soudaine pourrait être suivie d’un retour brutal des vents violents, dans une direction opposée. Les autorités appellent donc la population à ne pas sortir, même durant cette accalmie, et à attendre la levée officielle de l’alerte avant de quitter les abris.
Mayotte fait face à cette tempête dans un contexte particulièrement vulnérable, accentué par l’absence de gouvernement pour coordonner une réponse à cette crise.Cette nuit, les pensées vont à tous les habitants de Mayotte et également à ceux qui œuvrent pour assurer leur sécurité sur le terrain.