On ne va pas faire durer le suspense : cyclone, ouragan et typhon désignent la même chose. L'appellation dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.
Tous viennent d’un seul et même phénomène météorologique qui est la tempête. C’est un phénomène violent à échelle synoptique, c’est-à-dire qui s'étend sur une vaste surface (par convention au-delà de 1 000 km), et caractérisé par des vents rapides et des précipitations intenses. Ils se développent sur les zones intertropicales de la planète.
Si une tempête atteint des vitesses de vent d’au moins 118 km/h, on l’appelle alors un cyclone tropical. Un cyclone se forme par l’interaction de courants marins et de vents et se développe dans les zones de basses pressions. Des nuages convectifs se développent au sein de zones de dépression et le vent se déplace autour d’un centre de rotation que l’on appelle l’œil. En général, les conditions dans l'œil d’un cyclone sont calmes et sans nuages.
On donne différentes dénominations selon le bassin cyclonique : cyclone, ouragan, ou typhon.
Passons rapidement en revue chaque nom selon sa zone géographique.
On parle de cyclone, cyclone tropical ou tempête cyclonique dans le Nord et le Sud-Ouest de l'océan Indien.
La saison cyclonique dans l’océan Indien s’étend officiellement de mi-novembre à fin avril. Cela concerne l’île de La Réunion, Mayotte, Madagascar et le Mozambique. Pour l'île Maurice et les Seychelles elle se termine plutôt mi-mai.
On parle d’ouragan dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est.
On les appelle “hurricanes” en anglais, d’après Hurrican, le nom du dieu du mal dans les Caraïbes.
La saison des ouragan est de mi-mai à fin novembre. Cela concerne les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes.
On parle de typhon dans le Nord-Ouest du Pacifique et en Asie de l’Est.
La saison des typhon dure généralement de juin à octobre. Elle concerne les pays situés autour de la mer de Chine méridionale : la Chine, Taïwan, le Japon, la Corée, le Vietnam, le Cambodge, les Philippines, l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et Brunei.
Si vous avez tout lu, vous êtes désormais incollable sur les différents types de tempête. Faisons un petit entraînement, sur chacune des trois images suivantes, s’agit-il d’un ouragan, d’un typhon ou d’un cyclone ?
Réponse : on reconnaît l’archipel des Caraïbes et la Floride, nous sommes ainsi dans l’Atlantique Nord, et c’est donc un ouragan.
Il s’agit d’une image de l’ouragan Fiona qui a touché les Caraïbes et une partie du Canada en septembre 2022.
Réponse : on voit Madagascar (l’île Maurice et La Réunion sont cachées sous la tempête), nous sommes dans l’océan Indien, il s’agit donc d’un cyclone.
En l’occurence, c’est une image du cyclone Batsirai de janvier/février 2022.
Réponse : un peu plus difficile de reconnaître la géographie au premier abord, mais les frontières ont été ajoutées au-dessus de la tempête et on reconnaît ainsi le Japon (sous la tempête), la Corée, et une partie de la Chine sur la gauche. Dans cette zone de la mer de Chine orientale, il s’agit d’un typhon.
C’est une image du typhon Nanmadol qui a touché le Japon et la Corée du Sud en septembre 2022.