El Niño et La Niña sont deux phénomènes météorologiques qui se produisent dans l'océan Pacifique et qui affectent les systèmes météorologiques en Amérique du Sud, en Australie et en Asie du Sud-Est. Ces deux phénomènes désignent les extrêmes d’une oscillation naturelle appelée ENSO et qualifiée de positive (ENSO +) ou négative (ENSO -).
El Niño est un phénomène météorologique qui se produit lorsqu'il y a une augmentation de la température de la surface de l'océan au large des côtes du Pérou et de l'Équateur. L'eau chaude affecte les systèmes météorologiques locaux, entraînant plus de pluie et d'orages en Amérique du Sud et en Australie, et des conditions plus sèches en Asie du Sud-Est.
La Niña est l'opposé d'El Niño. C'est un phénomène météorologique qui se produit lorsqu'il y a une diminution de la température de la surface de l'océan au large des côtes du Pérou et de l'Équateur. L'eau plus fraîche affecte les systèmes météorologiques locaux, entraînant moins de pluie et d'orages en Amérique du Sud et en Australie, et des conditions plus humides en Asie du Sud-Est.
Les impacts d'El Niño et La Niña sur les systèmes météorologiques peuvent être vus dans différentes régions du monde. En Amérique du Sud, El Niño peut entraîner plus de pluie et d'orages dans la région, tandis que La Niña peut entraîner des conditions plus sèches. En Australie, El Niño peut apporter plus de pluie et d'orages, et La Niña peut apporter des conditions plus sèches. En Asie du Sud-Est, El Niño peut apporter des conditions plus sèches et La Niña peut apporter des conditions plus humides.
El Niño et La Niña ont des impacts importants sur les activités économiques, notamment la pêche au Pérou. Les conséquences économiques peuvent être très différentes selon le phénomène qui est en cours. Pendant El Niño, les eaux chaudes peuvent entraîner une diminution des stocks de poissons, ce qui peut entraîner des pertes importantes pour les pêcheurs. Pendant La Niña, les eaux plus froides peuvent entraîner une augmentation des stocks de poissons, entraînant des gains pour les pêcheurs.
Depuis 2020, La Niña fait de la résistance et persiste. Selon les prévisions, le phénomène ne devrait s’affaiblir qu’au printemps 2023, basculant en ENSO neutre puis en El Niño fin 2023. 3 années consécutives sous ce phénomène météorologique, un cas inédit depuis les années 1980.
L'événement El Niño de 1997-1998 a été considéré comme l'un des plus puissants événements El Niño-Oscillation de l'histoire, provoquant des sécheresses, des inondations et d'autres catastrophes naturelles généralisées dans le monde entier. Il a tué environ 16 % des systèmes de réfrigération de la planète et a entrainé une augmentation temporaire des températures de l'air de 1,5 °C, alors que l'augmentation associée aux événements El Niño est de 0,25 °C en moyenne.
El Niño et La Niña sont deux phénomènes météorologiques qui se produisent dans l'océan Pacifique et qui affectent les systèmes météorologiques en Amérique du Sud, en Australie et en Asie du Sud-Est. El Niño peut apporter plus de pluie et d'orages en Amérique du Sud et en Australie, et des conditions plus sèches en Asie du Sud-Est. La Niña peut apporter moins de pluie et d'orages en Amérique du Sud et en Australie, et des conditions plus humides en Asie du Sud-Est. Comprendre les impacts d'El Niño et La Niña peut nous aider à mieux nous préparer aux changements dans le temps.