Le 23 octobre, de nombreux orages se sont déclenchés dans la Somme, où la ville de Conty a été plus particulièrement touchée. En effet, une tornade a traversé la commune du nord au sud vers 17h30, entrainant de lourds dégâts matériels sur son passage. Le préfet a évoqué : “on peut parler de vents de 150 à 200 km/h” qui auraient touché une soixantaine de bâtiments.
Une dizaine de foyers se retrouvent sans logements, voyant les tuiles de leur maison, voire tout leur logement arrachés. Ces personnes ont été accueillies dans la salle de fête de la ville et devraient être relogées dans la semaine. 45 pompiers ainsi que des gendarmes ont été déployés afin de sécuriser les lieux et retirer les décombres. Retrouvez une vidéo montrant la ville de Conty vue du ciel.
Une autre tornade a également dévasté Bihucourt et Hendecourt-lès-Cagnicourt dans le Nord-Pas-De-Calais aux alentours de 19h, le 23 octobre. « Ça a duré trente secondes. Quand on voit le désastre, on dirait un bombardement incroyable... » a déclaré un habitant. Des vents qui n’ont duré que quelques minutes, mais qui ont pourtant dévasté des dizaines de maisons. Selon le maire de la ville, plus de la moitié des habitants sont à reloger suite à ces dégâts matériels.
Le début du mois d’octobre a été particulièrement doux, avec une moyenne des températures à l’échelle nationale (moyenne du matin et de l’après-midi) affichant 16,6°C. En effet, depuis le 15 octobre, la France a enregistré une série de 9 jours consécutifs de températures supérieures de 4°C à la température moyenne (température agrégée entre 1991 et 2020), un record depuis 1947, selon Météo-France.
De nombreux records ont été enregistrés :
L’entièreté du territoire a été touchée par cette vague de chaleur tardive pouvant être expliquée par deux raisons :
Des pluies torrentielles se sont abattues en Grèce, sur l’île de Crète, le samedi 15 octobre. La protection civile a placé la région d’Heraklion en état d’alerte en demandant à la population de limiter ses déplacements. Le maire de la ville de Sitia a estimé “que la situation était hors de contrôle et que ces phénomènes dans la région étaient exceptionnels”. Concernant le bilan, de nombreux dégâts matériels sont à déplorer, les rues des villages en bord de mer sont devenues des rivières et sur le bilan humain on compte le décès de 2 personnes.
Retrouvez quelques images de la situation en vidéo.
80 personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain et des inondations provoqués par de fortes pluies liées à la tempête tropicale Nalgae au sud des Philippines. Cette tempête est la 16ᵉ de l’année à frapper l’archipel se situant sur la ceinture de feu du Pacifique, région où se produisent de nombreux tremblements de terre, éruptions volcaniques, exposant cet archipel à de nombreuses catastrophes.
Chaque année, on compte environ 20 typhons et tempêtes s’abattant sur les Philippines. La tempête se dirigeant vers le nord a entraîné l’évacuation de 5000 personnes en prévision d’autres glissements de terrain.
Le Cap Corse (Haute-Corse) a été touché depuis le 23 octobre par deux incendies, favorisés par la sécheresse et les températures élevées. Un premier incendie est apparu au niveau des villages d’Olcani et d’Ogliastro à l’ouest. Il a rejoint un autre foyer s’étant déclaré le lendemain sur la commune de Pietracorbara, à l’est de la péninsule.
Deux jours plus tard, l’incendie a repris et a parcouru environ 400 hectares depuis le début de semaine. Deux Canadairs ont alors effectué toute la journée des largages et 60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain. Le SIS 2B a déclaré : “Un des gros problèmes est l'accessibilité. Une seule piste dessert le secteur, mais elle ne touche jamais le chantier principal." Les pompiers ont dû marcher approximativement 1h pour accéder à la zone.