Backgound

HD Weather News #46

December 16, 2022
3-5 min

Inondations à Lisbonne

De fortes pluies ont touché Lisbonne le 7 décembre, qui s’est retrouvée sous les eaux avec 3 semaines de pluies qui sont tombées en quelques heures. Ces précipitations ont provoqué d’énormes dégâts, faisant au moins un mort, une femme de 55 ans, bloquée dans une cave inondée.

L’eau s’est infiltrée dans les magasins, le métro, mais également l’aéroport. De nombreuses routes et tunnels ont été bloqués et Lisbonne a été placée en alerte rouge pour vents violents et fortes pluies.

Le maire a annoncé que la construction de tunnels afin de drainer l’eau débutera en 2023. En effet, les inondations sont destructrices dans cette zone du pays à cause de la difficulté d’évacuation de l’eau. Quelques images en vidéo.

Inondations, pompiers, plan de secours au Portugal, montée des eaux, pluies
© FILIPE AMORIM/AFP

Inondations à Kinshasa

Des pluies torrentielles sont tombées sur la capitale de la République Démocratique du Congo, provoquant des glissements de terrain et de nombreux dégâts matériels et humains.

Ces pluies tombant en abondance dans la nuit du 13 décembre ont totalement paralysé les 15 millions d’habitants de la ville, coupant notamment l’accès à la route nationale 1, étant la route essentielle à l’approvisionnement de la ville.

On compte 120 personnes décédées, et de nombreux éboulements de terrains, particulièrement aggravés par une urbanisation anarchique. Après une réunion de crise, le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’un deuil national de trois jours à partir du 14 décembre.

Glissement de terrain au Kinshasa, suite à de fortes pluies meurtrières
© SAMY NTUMBA SHAMBUYI / AP

Vigilance neige et verglas en France

Météo-France a placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas. Une nouvelle perturbation est arrivée par la Bretagne, s’étendant sur un axe allant de la Bretagne-Normande au Grand-Est en passant par Paris.

Carte météo de la France, Vigilance orange et jaune
© Météo-France

Ces chutes de neige et verglas ont notamment rendu difficile l’accès et la circulation dans certaines villes comme sur l’A33 près de Nancy, une circulation des trains interrompu entre Orléans et Paris, mais également une suspension des transports scolaires dans de nombreuses villes. De plus, 1200 foyers ont été privés d'électricité suite aux fortes chutes de neige survenues dans la nuit du 13 au 14 décembre, dans 11 communes du Gard.

Malgré cet épisode de baisse des températures, 2022 reste l’année la plus chaude en France jamais enregistrée, quelles que soient les températures de décembre, selon Météo-France.

Forêt sous la neige à Caen
© Préfecture du Calvados - Ville de Caen sous la neige

Cyclone Mandous en Inde

Le 9 décembre, une tempête cyclonique à touché le sud de l’Inde, entraînant un bilan humain d’au moins 4 décès dans l’État du Tamil Nadu. Des fortes pluies et vents violents de plus de 70 km/h ont secoués plusieurs parties du pays et endommagé 185 maisons et le déracinement de plus de 400 arbres. Plus de 200 camps de secours ont été mis en place ainsi que des opérations de sauvetage et secours.

Plage, vague, beaucoup de vent, cyclone Mandous en Inde
© Sri Loganathan Velmurugan

Journée Mondiale du Climat

Chaque année le 8 décembre, cette journée internationale est dédiée à la sensibilisation et la mise en garde face au réchauffement climatique. Nous avons jugé bon d'en profiter pour vous rappeler quelques actions simples que tout le monde peut mettre en place au quotidien, afin d’améliorer à notre échelle l’impact du réchauffement climatique :

  • Débrancher les appareils électriques et ne pas les laisser en veille constamment
  • Faire le tri dans les emails et les images/vidéos stockées sur le cloud
  • Acheter des produits locaux et de saison
  • Changer les habitudes de transport si cela est possible
  • Faire son propre compost
  • Réduire les déchets en limitant au maximum le plastique (bouteilles réutilisables ou acheter ses courses en vrac)