Backgound

HD Weather News #47

January 2, 2023
3-5 min

Inondations en Malaisie

Un an après les pires inondations de ce territoire, la Malaisie est de nouveau sous les eaux. En effet, 8 États d’Asie du sud-est, de la Malaisie péninsulaire à Bornéo, ont été touchés par des pluies torrentielles, des inondations et glissements de terrain. 31 personnes ont perdu dans la vie le 16 décembre dans un glissement de terrain, où des tonnes de boue et de terre ont dévalé une colline, près de Kuala Lumpur. Au moins 5 autres personnes ont également été tuées par la puissance des eaux et 70 000 personnes ont été déplacées après que les eaux aient atteint plus de 3 mètres de hauteur.

Les inondations représentent un phénomène annuel dans ce pays, lié à la mousson du nord-est apportant d’importantes pluies sur la période de novembre à mars. Le gouvernement a annoncé avoir alloué 90 millions de dollars à l’Agence nationale de gestion des catastrophes afin de faire face à l’urgence.

ⓒ REUTERS

Vague meurtrière en Afrique du Sud

Ces dernières semaines, des vagues d’une taille inhabituelle ont touché plusieurs endroits de l’hémisphère sud : la ville côtière de Durban, en Afrique du Sud, le passage de Drake au sud d’Ushuaia en Argentine et la station balnéaire de Mar Del Plata, en Argentine.

Cependant, en Afrique du Sud, la vague fut meurtrière. La plage de Durban a dû être fermée  après que 3 personnes aient perdu la vie le 18 décembre. La vague aurait emporté un groupe de baigneurs et provoqué plusieurs accidents. Il a fallu plus de 35 sauveteurs pour exécuter un effort de sauvetage massif et s’occuper de plus de 100 personnes impliquées dans l’incident.

Inondations au Brésil

Le 20 décembre 2022, de fortes pluies ont entraîné des inondations et glissements de terrain, dans le sud du Brésil, plus précisément dans l’État de Santa Catarina.Près de 190 personnes ont été évacuées et 90 personnes ont été placées dans des abris d’urgence. On compte près de 200 sauvetages effectués par les pompiers. En 24 heures, pas moins de 259 mm de pluies sont tombées et environ 60% de la municipalité de Camboriú est inondée.

Depuis le mois de décembre, plusieurs villes de cet État sont touchées par les eaux : 32 au 4 décembre, dont 30 déclarant l’état d’urgence. Au total, ce sont 16 350 personnes touchées par les inondations et 1 077 personnes déplacées.

ⓒ Prefeitura de Camboriú 1

Tempête de froid aux États-Unis

Une tempête hivernale a touché une partie des États-Unis en ce week-end de Noël, entrainant d’importantes chutes de neige et des températures glaciales. Elle est considérée comme l’une des plus violentes tempêtes enregistrée depuis des décennies, causant de nombreux dégâts et affectant près des trois-quarts de la population américaine.

Plus de 1,7 million de personnes ont été privées d’électricité, et plus de 12 000 vols ont été annulés depuis le 23 décembre. Le service météorologique national américain (NWS) a annoncé que le froid présentait un risque mortel, avec une température ressentie jusqu’à -55°C.

Des chutes de neige près de 60 cm par endroit ont été enregistrées. Le bilan humain de ce “blizzard du siècle”, n’étant pas totalement terminé, s’élève à 51 décès actuellement.

ⓒ HANDOUT / AFP

La tempête a également touché le Canada. Dans la ville de Fort Érié en Ontario, les températures glaciales ont entrainé le gel de certaines maisons, dont les façades ont été sculptées par la glace. Vidéo.

ⓒ MAXPPP - NICK IWANYSHYN

Inondations en Jordanie

Le 28 décembre, des touristes ont fui des inondations spectaculaires au sein du site archéologique de Petra en Jordanie. En effet, de fortes pluies se sont abattues sur le site, entrainant des déversements de boues sur ce lieu touristique. Près de 1 700 personnes ont été évacuées.

En 2018 et 1963, des inondations avaient déjà frappé le lieu, causant en 2018, le décès de 12 personnes et en 1963, celui de 23 personnes.

Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux montrant des déversements de boue sur cette merveille touristique.