Le lundi 16 janvier, la dépression nommée “Gérard” a provoqué d’importantes rafales dans le nord de la France causant de nombreux dégâts et d’importantes coupures d’électricité. De nombreux records de rafales de vent ont été enregistrés comme :
Suite au passage de “Gérard”, une autre tempête a pris place en France, plus particulièrement dans le Sud-ouest : la tempête “Fien” entrainant de fortes pluies, des chutes de neige, plaçant 20 départements en alerte orange. Dans certaines régions, des dégâts sont à déplorer comme dans les Pyrénées-Atlantiques où les vents ont atteint les 150 km/h, provoquant des chutes d’arbre, 15 000 coupures d’électricité ou encore l’inondation d’une vingtaine de routes départementales ont été inondées. En effet, il a été reporté que dans cette région, il a plu l’équivalent d’un mois de précipitations en 48 heures.
Le 25 janvier 2023, le Japon a été touché par de fortes chutes de neige causant de forte perturbations des transports ainsi que plusieurs décès. En effet, les mauvaises conditions météorologiques, notamment un front froid et des systèmes de basse pression extrêmes, ont causé des chutes de neige et des vents violents. Selon le secrétaire général du cabinet du Premier ministre japonais, une personne a été tuée dans la tempête et des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de deux autres décès. De plus, plus de 300 vols ont été annulés et les transports ferroviaires ont été interrompus ou retardés dans le nord du Japon. En outre, un navire cargo battant pavillon de Hong Kong a sombré au large de la côte sud-ouest du Japon en raison des vents violents. Vidéo : Kyoto sous la neige.
Il y a eu des inondations massives dans l'État de Johor en Malaisie, causant des perturbations et des déplacements massifs de population. Selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes de Malaisie (NADMA), près de 4 000 personnes ont été hébergées dans des centres de secours temporaires à Johor. L'Agence nationale de gestion des catastrophes de Malaisie (NADMA) a rapporté qu'à midi, mercredi 25 janvier, il y a eu 3 937 victimes d'inondations dans l'État de Johor. Cela représente une augmentation par rapport aux 2 912 victimes d'inondations signalées par l'agence 12 heures plus tôt.
Les inondations sont un phénomène annuel en Malaisie en raison de la mousson du nord-est qui apporte de fortes pluies de novembre à mars. Le vice-premier ministre malaisien Ahmad Zahid Hamidi a appelé à des mesures immédiates à long terme pour résoudre le problème des inondations dans le pays, notamment des projets holistiques d'atténuation des inondations.
Une perturbation tropicale qui s'est développée dans le bassin de l'océan Indien est devenue une dépression tropicale nommée Cheneso et est entrée sur les terres malgaches le 19 janvier 2023. Cette tempête tropicale a causé des pluies intenses, des crues éclairs, des vents forts et une mer dangereuse. Les régions du Nord-Est, de l'Est, du centre et du Nord-Ouest ont été touchées. De plus, les côtes Ouest et Sud-Ouest de Madagascar restent sous l'influence de Cheneso et la mer est dangereuse dans ces régions. L'autorité portuaire, maritime et fluviale a annoncé la suspension des activités de navigation maritime dans la région.
Concernant le bilan, cette forte tempête a causé de lourds dégâts à Madagascar, causant trois décès, six disparus et 13 180 sinistrés répartis dans 8 régions. Les dégâts matériels incluent près de 4000 maisons et 600 hectares de rizières inondés, ainsi que 80 écoles détruites.
Ces dernières semaines, une vague de chaleur a frappé certaines parties de l'Afrique du Sud, causant huit décès en quelques jours. La plupart des victimes étaient des ouvriers agricoles de la province peu peuplée et semi-aride du Cap-Nord. Le gouvernement a exprimé sa préoccupation pour l'impact de la chaleur sur certaines régions du pays. Les scientifiques estiment que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les épisodes de canicule, sont de plus en plus fréquents en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines. Selon un rapport récent du programme européen sur le changement climatique Copernicus, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.