Backgound

HD Weather News #50

February 16, 2023
3-5 min

Inondations et pluies en Mozambique

Des orages et de fortes pluies ont frappé la ville de Maputo, la capitale du Mozambique, et les zones environnantes, entrainant des inondations et endommageant des routes et des maisons.

Selon l'Institut national de gestion des catastrophes, 2 400 familles ont été touchées. Le bilan humain est d’un décès, une personne électrocutée par des câbles électriques entrés en contact avec l'eau lors des inondations.

Ces fortes pluies ont également entraîné l'écoulement de l'eau des rivières en crue en aval, entraînant l'évacuation prévue de 24 000 personnes des zones basses des rivières Incomati et Umbelúzi

Selon l'agence gouvernementale Aguas do Sul, certaines parties de l'Afrique du Sud ont enregistré plus de 300 mm de pluie en 24 heures jusqu'au 9 février. La ville de Goba, située dans la province de Maputo, a enregistré 98,5 mm de pluie et Calichane, située dans la même province, a enregistré 165,6 mm.

ⓒAlfredi Zuniga / AFP

Glissement de terrain au Pérou

Des glissements de terrain, après de fortes pluies, sont survenus le 5 février 2023, dans la région d'Arequipa, au sud du Pérou, causant de graves dommages humains et matériels.

Selon le dernier bilan de l'Institut national de défense civile (Indeci), 16 personnes ont été tuées, on compte également 27 blessées et 20 portées disparues, avec plus de 12 000 sinistrés. Toutes les victimes proviennent du district de Mariano Valcarcel, dans la province de Camana.

Les dégâts sont particulièrement importants dans les villes de Miski, San Martin, Secocha et Uraski, où de nombreuses routes, habitations et écoles ont été détruites ou endommagées.

Le gouverneur régional d'Arequipa a déclaré qu'il y avait une forte probabilité que des mineurs aient été piégés dans des mines d'or effondrées. Les autorités locales d'Arequipa ont appelé à la déclaration de l'état d'urgence pour catastrophe naturelle par le gouvernement central à Lima.

ⓒALDAIR MEJIA / Peruvian Presidency / AFP

Neige et avalanche en Autriche

L’Autriche a été touchée par des avalanches et coulées de neige, de samedi 4 à dimanche 5 février. Ces phénomènes ont entraîné la mort de huit personnes dans l'ouest touristique de l'Autriche, où la saison hivernale est en pleine activité sur un manteau neigeux instable. Des décès supplémentaires sont survenus après des coulées de neige.

Le premier décès rapporté était celui d'un Autrichien de 59 ans, qui se trouvait au volant de son tracteur agricole pour déneiger. Il a été retrouvé mort dans une zone d'avalanche malgré les efforts des secours. Un autre décès a été enregistré après la recherche d'un homme de 62 ans qui était en randonnée à ski. Deux autres randonneurs à ski, âgés de 29 et 33 ans, y compris un guide, ont également été emportés et retrouvés morts.

Le nombre de décès en raison des avalanches montre bien la nécessité de prendre des mesures pour prévenir les accidents dans les zones à risque.

Tempête Gabrielle en Nouvelle Zélande

Le cyclone Gabrielle a touché la Nouvelle-Zélande lundi 13 février et a provoqué des vents violents et des pluies diluviennes.

Plus de 10 500 personnes ont été déplacées et 140 000 sont privées d'électricité. Quatre personnes sont mortes et environ 300 personnes ont été évacuées par l'armée après avoir trouvé refuge sur des toits d'habitations. Les inondations et les glissements de terrain ont affecté le nord de l'île, où vivent plus des trois-quarts des cinq millions d'habitants du pays, et ont provoqué des perturbations importantes des communications et des infrastructures. L'armée néo-zélandaise a déployé trois hélicoptères pour secourir des travailleurs, des familles ou des animaux domestiques perchés sur des toits détrempés pour échapper à la montée des eaux.

Le Premier ministre Chris Hipkins a qualifié Gabrielle d'« événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle ». L'état d'urgence national a été décrété pour une semaine.

Les dégâts du cyclone Gabrielle en vidéo.

ⓒGerrard Ellmers

Inondations Australie

Des précipitations intenses ont été signalées dans plusieurs régions d'Australie, notamment le parc national d'Audley Royal, qui a enregistré 74 mm de pluie en 1 heure, et Bellambi, une banlieue de Wollongong, enregistrant 96 mm de pluie en seulement une heure.

Le service d’urgence de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a reçu plus de 500 appels à l’aide. De plus, de nombreuses routes ont été fermées et des retards signalés à l'aéroport de Sydney.

La région d'Illawarra a été particulièrement touchée, avec plus de 350 incidents et 21 sauvetages enregistrés. Concernant le bilan humain, deux personnes sont décédées.

Feux au Chili

Depuis le début de février, le Chili a été confronté à des feux de forêt attisés notamment par les températures élevées, dépassant les 40° C, ainsi que les vents forts. Concernant le bilan, les feux ont déjà brûlé une superficie de 424 000 hectares, entrainant le décès de 24 personnes ainsi que 2 750 blessés. De plus, au niveau matériel, ils ont détruit près de 1480 maisons, laissant plus de 5 950 personnes sans logement. Près de 300 incendies sont actuellement toujours en cours.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Espagne, l'Argentine, le Mexique et la France, ont proposé leur aide dans le but d’éteindre les flammes, par l’envoi de moyens matériels (avions, camions, hélicoptère, drones…) mais également humains (experts incendie, militaires, pompiers…).