L'archipel du Pacifique a subi une catastrophe naturelle sans précédent, le week-end du 05 mars. En effet, deux cyclones successifs, de catégorie 4 et 5 et nommés respectivement Judy et Kevin, ont frappé l'archipel du Vanuatu en l'espace de deux jours, avec des vents atteignant les 200 km/h. Ces deux phénomènes ont causé des dégâts matériels et humains considérables. À cela, s’ajoute un séisme de magnitude 6,5, se produisant au large du Vanuatu, aggravant la situation. Cette catastrophe naturelle a mis cet État insulaire du Pacifique, composé de 83 îles s'étendant sur 1 300 kilomètres, en état d'urgence pour une durée de 6 mois. Face à cette situation critique, plusieurs pays ont offert leur aide au Vanuatu pour faire face aux conséquences des cyclones. L'Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et les États-Unis ont notamment proposé leur assistance pour l'évaluation des dégâts, la fourniture d'équipements de secours et d'aide humanitaire, ainsi que pour la reconstruction.
Le sud des Philippines a été frappé par deux puissants séismes, mardi 07 mars, entrainant de nombreux dégâts et obligeant de nombreux habitants à quitter leurs foyers. La première secousse de magnitude 6, selon l’Institut sismologique américain USGS, s'est produite vers 14 heures locales, à quelques kilomètres de la municipalité de Maragusan, sur l'île de Mindanao, dans le Sud de l'archipel. Les autorités locales n'ont pas signalé de victimes ni de dégâts importants.
Cependant, un deuxième séisme de magnitude 5,6 a frappé la municipalité voisine de New Bataan, provoquant l'effondrement de plusieurs habitations. Près de 300 personnes ont fuit leurs foyers, suite à l’effondrement de nombreuses maisons. De plus, une centaine de personnes se trouvant dans un centre commercial de la ville de Tagum, dans la province voisine de Davao du Nord, ont été blessées par des débris de verre.
Pour votre information : les Philippines sont régulièrement touchées par des séismes en raison de leur emplacement géographique sur la « ceinture de feu » du Pacifique.
Accra, la capitale du Ghana, a été touchée par un épisode de fortes pluies, le 07 mars qui a duré plusieurs heures, provoquant des inondations dans certaines parties de la ville et de l'est du pays avant de se déplacer vers le centre, l'ouest et certaines régions de l'Ashanti. Les fortes précipitations ont perturbé la circulation dans une ville qui est régulièrement touchée par les inondations.
Les médias locaux ont rapporté que deux jeunes enfants ont perdu la vie après l'effondrement d'un immeuble dans l'ouest de la ville. Une autre personne est également décédée après avoir été électrocutée par des câbles lors de la montée des eaux dans une maison de Mallam West.
Les inondations ont entraîné des déversements de déchets dans les rues, aggravant davantage la situation.
Les dégâts en vidéo ici.
Le 13 mars, un flux de sud-ouest a apporté une masse d'air chaud et humide de l'ouest du Maghreb en direction de la France, faisant grimper les températures à des niveaux remarquables pour la saison. Les températures ont atteint jusqu'à 27 °C dans certaines régions du sud-ouest et de la Bourgogne, avec un record de 25,8 °C à Clermont-Ferrand pour une deuxième décade de mars. La station d'Agen a également battu son record mensuel de température, avec 26,5 °C contre 26,3 °C le 21 mars 1990.
Juste après ces températures remarquables pour cette période de l’année, une vague orageuse s'est propagée des régions du sud-ouest à celles de l'est. Les orages ont été organisés et parfois violents, avec un total de 28 473 éclairs enregistrés, faisant de ce jour, la journée de mars la plus orageuse jamais enregistrée en France depuis plus de 30 ans.
9 549 impacts de foudre ont été enregistrés, ce même jour, un record en France pour un mois de mars.
Ces orages ont généré des chutes de grêle, y compris des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong dans le sud du département du Lot, causant des dommages. Dans d'autres régions telles que la Bourgogne, la Franche-Comté ou les Vosges, des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre ont été signalés.
Selon les météorologues, le retour du cyclone Freddy est exceptionnel. Apparu en février au large de l’Australie, il sévit dans l’océan Indien en boucle depuis plus de 37 jours, représentant véritablement un record. Après avoir touché Madagascar et le Mozambique, entraînant un bilan humain de 17 personnes ainsi que des milliers de déplacés et la construction d’un grand nombre de maisons, le cyclone s’est renforcer en intensité et en humidité, faisant demi-tour sur l’Afrique australe, deux semaines plus tard. Son retour a entraîné la mort de 10 personnes supplémentaires à Madagascar et de nombreux ravages au Malawi, avec un bilan humain d'environ 200 morts et plus de 500 blessés. Le Malawi est actuellement le pays le plus touché par le phénomène. L'état de catastrophe dans plusieurs régions, dont la capitale économique Blantyre a été prononcé et Freddy est en passe de devenir le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues.
Les dégâts en vidéo ici.