Le 16 mars 2023, de fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain dévastateur ayant détruit la maison d'une famille à Aratuba, entraînant la mort de trois personnes. Au total, 15 autres maisons ont été endommagées ou jugées dangereuses, obligeant une cinquantaine de personnes à évacuer.
Le 17 mars, plus de 30 familles ont été évacuées préventivement de leurs maisons dans des quartiers de la ville d'Itapipoca en raison de menaces d'inondations et de glissements de terrain. Les autorités locales ont déclaré l'état d'urgence dans plusieurs municipalités, notamment Guaramiranga, Itapipoca, Missão Velha, Aratuba et Uruburetama.
Dans l'État voisin de Maranhão, les fortes précipitations ont également causé des dégâts importants, conduisant le gouvernement à déclarer l'état d'urgence pour 20 municipalités.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, ce lundi 20 mars, son rapport de synthèse sur le réchauffement climatique, résumant les six derniers rapports publiés depuis 2015.
Voici les points clés que l'on doit retenir :
Tout d'abord, il est important de noter que la planète subit actuellement un réchauffement sans précédent depuis au moins 2000 ans, avec une augmentation de la température de +1,1°C par rapport à la période préindustrielle de 1850-1900.
Il n'y a aucun doute quant à la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique en cours. Ce réchauffement est largement dû aux activités humaines qui produisent des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone, piégeant la chaleur dans l'atmosphère. En effet, les gaz à effet de serre produits par les activités humaines sont à l'origine de 1,07 °C de la hausse de température de 1,1 °C observée depuis la fin du XIXe siècle.
La probabilité que la température moyenne annuelle dépasse le seuil critique de +1,5°C dès 2030 est de 40 à 60%. Nous sommes donc confrontés à une urgence climatique.
Une insuffisance des engagements actuels pris par les États pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Même si tous ces engagements sont tenus, cela conduirait à un réchauffement planétaire de l'ordre de +2,8°C pour les prochaines décennies. Il est donc impératif que des mesures plus ambitieuses soient prises pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.
À retenir : Les choix que nous faisons aujourd'hui conditionneront le monde de demain.
Le mercredi 22 mars, un navire de recherche appelé The Petrel, s'est partiellement renversé dans une cale sèche du port d'Édimbourg en Écosse en raison de vents violents. Cet incident majeur a fait 25 blessés selon les autorités locales.
Selon le conseiller municipal Adam Mc Vey, le navire long de 76 mètres, " a été délogé de son support par des vents violents”.
Les images diffusées par les médias britanniques montrent le navire de 3 000 tonnes penché à 45 degrés. Selon The Sun, il y aurait également des personnes portées disparues. Les services d'urgence, y compris cinq ambulances, une ambulance aérienne et trois équipes de traumatologie, ont été envoyés sur les lieux vers 8 h 30. Les sapeurs-pompiers et la police ont également été mobilisés.
Le 22 mars 2023, Pékin a été touchée par une tempête de sable qui a provoqué une forte pollution atmosphérique. Les niveaux de pollution ont atteint des niveaux alarmants, avec un indice officiel de la qualité de l'air coincé à 500, le niveau maximum enregistré. Les autorités ont émis des alertes météorologiques et ont recommandé à la population de réduire ses activités de plein air, en raison de la visibilité qui était tombée à moins d'un kilomètre à certains endroits.
Dans d'autres régions de la Chine, comme la région semi-désertique de Mongolie intérieure, les vents violents et la poussière ont donné une teinte orange au ciel. La visibilité était parfois réduite à quelques centaines de mètres en raison des particules PM 10 en suspension dans l'air.
Les autorités ont appelé les habitants à bien se protéger du vent et du sable en fermant portes et fenêtres, et à porter un masque à l'extérieur.
Tempête de sable en vidéo ici.
Le sud des États-Unis a subi une série de tempêtes violentes depuis vendredi, causant des dégâts importants et des pertes humaines. Selon les autorités du Mississippi, au moins 26 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été sinistrées. Les tornades ont parcouru plus de 150 km d'ouest en est, arrachant des toits, brisant des voitures et rasant des quartiers entiers.
La petite ville de Rolling Fork, située dans le Mississippi, a été durement touchée par une tornade vendredi soir. Selon Jonny B Gabel, un chasseur de tornades présent sur place, la tornade a causé une véritable catastrophe, tout a explosé. Il a observé l'immense trou noir formé par la tornade, qui s'est déplacée sur des dizaines de kilomètres en direction de l'Alabama. Les témoins rapportent avoir vu des éclairs, de la pluie et un vent extrêmement violent ravager les quartiers, déracinant les toits des maisons et laissant certains quartiers presque totalement rasés, selon CNN.
Le président américain, Joe Biden, a déclaré l'état d'urgence au Mississippi dimanche matin, permettant ainsi le financement fédéral de mesures d'aide aux sinistrés, notamment des logements temporaires et des efforts de reconstruction.
Le Sud-Ouest de la France a enregistré des températures record le mercredi 29 mars 2023, avec la barre des 30 °C franchie pour la première fois cette année dans le pays.
Les maximales ont atteint 30,8 °C à Lagor dans les Pyrénées-Atlantiques, 30,4 °C à Orthez également dans les Pyrénées-Atlantiques, 30,1 °C à Dax et Mont-de-Marsan dans les Landes. Il est rare que le seuil des 30 °C soit dépassé en mars, et plus de trente stations météo ont battu leur record mensuel de chaleur dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et la Gironde. À une altitude de 2800 mètres au Pic du Midi, il a fait 6 °C.
En mars, la France n'a connu que deux précédents dépassements du seuil des 30 °C : à Pau avec 31 °C le 25 mars 1955 et à Figari en Corse avec 30,3 °C le 24 mars 2001.