Le 18 juillet 2023, au district de Wayanad en Inde, des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies de mousson ont causé la mort de 45 personnes et ont blessé 116 autres, rendant les routes inaccessibles et compliquant les efforts de secours. Plus de 250 personnes ont été secourues, avec des images montrant les équipes de secours traversant la boue pour trouver des survivants et évacuer les corps. Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé ses condoléances et a annoncé des compensations pour les familles des victimes, tandis que l'armée indienne a déployé plus de 200 soldats pour aider aux opérations de recherche et de sauvetage.
Le 23 juillet en Chine, le typhon Gaemi a frappé le centre du pays, provoquant des inondations meurtrières qui ont causé 7 morts et 3 disparus. À Zixing, située à environ 1 500 kilomètres au sud-ouest de Pékin, des précipitations record de 645 millimètres en 24 heures ont entraîné l'évacuation de plus de 11 000 habitants et endommagé près de 900 maisons et plus d'un millier de routes. Dans le nord-est de la Chine, les fortes pluies ont touché les zones frontalières avec la Corée du Nord, obligeant près de 30 000 personnes à Dandong à être évacuées en raison de la montée des eaux du fleuve Yalu.
Le 29 juillet au Vietnam, la banlieue de Hanoï a été submergée par les eaux après des pluies torrentielles une semaine auparavant. À Ben Voi, environ 500 personnes ont vécu dans des maisons partiellement inondées, se déplaçant en bateau et luttant pour garder leurs réserves de nourriture au sec. Les inondations ont atteint jusqu'à 1,5 mètre par endroits, et depuis début juillet, elles ont tué au moins 18 personnes dans le nord du pays, avec de nouvelles pluies attendues jusqu'à mercredi.
Le 29 juillet 2024, à Lanhe, une ville de Guangzhou en Chine, une tornade a arraché des toits, abattu des arbres et endommagé des installations agricoles. Des ouvriers ont rapidement réparé les lignes électriques endommagées. La tornade a affecté trois hectares de terres agricoles, détruit six maisons temporaires et renversé plusieurs arbres, causant des dégâts matériels considérables.
Le 1er août 2024, à Vernoil-le-Fourrier, entre Saumur et Baugé (Maine-et-Loire), un feu de forêt s'est déclaré à la suite d'un feu de véhicule. Treize pompiers avec quatre véhicules ont été déployés et ont mis trois heures à maîtriser l'incendie qui s'était déclenché à 17 h 12. Le feu a détruit 1 000 m² de végétation.