Le 24 août, en Californie, un système climatique froid inattendu en provenance du Golfe de l'Alaska a apporté de la neige dans les montagnes de la Sierra Nevada, interrompant l'été et entraînant la fermeture partielle de l'autoroute 89 à cause de 7,6 cm de neige. Cette neige rare a également recouvert le Mont Rainier dans l'État de Washington et a surpris les habitants de Minaret Vista, près du parc national de Yosemite. Les autorités locales ont exprimé leur étonnement face à cet événement atypique en été.
Le 26 août en Chine, des pluies torrentielles ont frappé Beijing, Tianjin, ainsi que des parties du Hebei et du Shanxi, conduisant les autorités à déclencher une alerte d'urgence de niveau 4 pour prévenir d'éventuelles inondations, tandis que de fortes rafales de vent ont accompagné les déplacements des habitants, sans rapporter de bilan matériel ou humain immédiat.
Le 26 août 2024 en Thaïlande, des pluies abondantes ont causé des inondations dans 13 provinces du nord et du sud, tuant 22 personnes, dont 10 lors d'un glissement de terrain à Phuket, et blessant 19 autres. Plus de 30 000 foyers ont été touchés en dix jours, et trois ouvriers sont portés disparus après un glissement de terrain à Nakhon Ratchasima.
Le 26 août, au Soudan, de fortes pluies ont provoqué des inondations meurtrières qui ont causé l'effondrement du barrage d'Arbaat dans la région de Port-Soudan, entraînant la mort de 132 personnes. Les inondations, qui ont touché dix États du pays, ont affecté 129 650 personnes, détruisant complètement 12 400 maisons et endommageant partiellement 11 472 autres, principalement dans les régions du Nord et du Fleuve Nil. Ces inondations, survenues durant une saison des pluies particulièrement intense, ont également emporté des maisons et du bétail, aggravant la situation déjà critique due à la guerre civile.
Le 29 août, au Japon, le typhon Shanshan a touché terre près de la ville de Satsumasendai, sur l'île de Kyushu, avec des vents atteignant 198 km/h, faisant trois morts, sept blessés, dont deux graves, et une personne portée disparue. Les autorités locales ont émis des ordres d'évacuation pour des millions d'habitants en raison de l'intensité de la tempête, qui pourrait être l'une des plus violentes à frapper la région. Plus de 250 000 foyers ont été privés d'électricité dans sept préfectures, et le typhon devrait se déplacer vers le centre et l'est du Japon, suscitant des craintes de précipitations importantes.