Le 4 octobre 2024, en Thaïlande, à Chiang Mai, les fortes pluies depuis plusieurs semaines ont provoqué des inondations, piégeant 126 éléphants et d'autres animaux dans l'Elephant Nature Park. Une opération de sauvetage a permis de secourir 117 éléphants, mais certains restaient encore coincés. L'absence d'électricité et de réseau a compliqué les efforts, alors que la région entière était inondée. Le bilan matériel concernait 32 000 foyers affectés dans 18 provinces, sans indication de pertes humaines directes.
Le 4 octobre 2024, en Inde et au Bangladesh, des torrents d'eau venus de l'Himalaya ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. En Inde, dans l'État du Meghalaya, ces catastrophes ont causé la mort de 15 personnes et des destructions importantes. Au Bangladesh, les inondations ont tué 5 personnes, principalement en raison des pluies excessives. En tout, 20 000 personnes ont été déplacées, tandis que les eaux commençaient à se retirer progressivement.
Le 9 octobre 2024 à Paris, la tempête Kirk a provoqué des inondations majeures à cause d'une pluie record de 70 mm, la plus importante depuis 1920. Cette situation a fortement perturbé les transports, en raison d'inondations dans les tunnels et les stations. Les trains ont été ralentis, certaines lignes interrompues, et les transports scolaires suspendus en Seine-et-Marne. Matériellement, plusieurs routes et stations ont été inondées, tandis que des dégâts ont également été signalés à l'Assemblée nationale, sans bilan humain direct.
Le 10 octobre 2024, l'ouragan Milton a touché la Floride avec des vents violents et de fortes pluies, causant des inondations majeures. Il a atteint la côte ouest en tant qu'ouragan de catégorie 3 et a traversé l'État d'ouest en est. L'eau est montée entre 2,4 et 3 mètres dans le comté de Sarasota, laissant des millions de foyers sans électricité. Le bilan humain fait état de 11 morts et des centaines de personnes ont été évacuées vers des abris, y compris un casino à Tampa, où les autorités.
Le 10 octobre 2024, une tempête solaire intense a touché la Terre, causée par des éjections de masse coronale du Soleil au pic de son cycle d’activité. Cet événement a provoqué des aurores boréales dans des régions plus méridionales que d'habitude et a entraîné des perturbations des communications et des risques de surcharge sur les réseaux électriques. Les autorités ont pris des mesures préventives, en particulier en Amérique du Nord. Aucun bilan humain n'a été rapporté, mais le matériel, notamment les satellites et les réseaux électriques, a été impacté.