Backgound

HD Weather News #90

January 31, 2025
3-5 min

Heading

This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

Incendies - Californie

Le 25 janvier 2025, près du lac Castaic, au nord de Los Angeles, un incendie de forêt, appelé Hughes, s'est déclaré en raison des conditions sèches et des vents violents. En six heures, il a brûlé 39 km² de végétation, menaçant des milliers de personnes. Plus de 31 000 évacuations ont été ordonnées, et des avions ont largué des produits retardateurs grâce à des vents moins intenses. Aucun bâtiment n’a été détruit, mais l’autoroute principale a été partiellement fermée.

©Apu Gomes Agence France-Presse

Vague de froid - Amérique

Le 25 janvier 2025, en Amérique du Nord, une vague de froid arctique s’est abattue sur le Canada et les États-Unis, avec des températures descendant sous les -30 °C par endroits et de la neige atteignant des latitudes inhabituelles, comme la Louisiane. Pendant ce temps, en Europe, un courant d’ouest a ramené une douceur marquée, mettant fin à l’inversion thermique qui maintenait le froid en plaine, et favorisant la formation de dépressions en raison du contraste entre l’air froid nord-américain et les eaux chaudes de l’Atlantique. Cette situation a généré des vents tempétueux et des perturbations limitées, avec un peu de neige au-dessus de 1500 m, mais rien en dessous, alors que des vents violents étaient attendus vers la fin de semaine.

©ECMWF - MétéoSuisse

Tempête Eowyn - Irlande

Le 26 janvier 2025, en Irlande, Irlande du Nord et Écosse, la tempête Eowyn, d’une intensité inédite, a provoqué des vents violents dépassant les 170 km/h, des vagues de près de 15 mètres au large de l’Irlande, privant plus de 350.000 foyers d’électricité et causant deux morts, tandis que les techniciens locaux, aidés par des équipes anglaises et françaises, ont travaillé à rétablir le courant, retardé par des intempéries persistantes et des dégâts considérables.

©Phil Noble / REUTERS

Tempête Hermina - France

Le 27 janvier 2025, à Rennes et dans l’Ille-et-Vilaine, la tempête Herminia a causé des crues historiques, dues à des précipitations intenses sur des sols saturés. La mairie a évacué 400 habitants, ouvert des gymnases et lancé un appel à la solidarité. Les niveaux des cours d’eau ont battu des records, et plusieurs routes ont été coupées, compliquant la circulation. Aucun bilan humain grave n’a été signalé, mais les dégâts matériels sont importants.

Foudres et incendies - Australie

Le 27 janvier 2025, dans le parc national des Grampians en Australie, des orages ont déclenché plusieurs feux de brousse en raison de la foudre, ce qui a entraîné l’évacuation de la commune de Dimboola et ravagé 65 000 hectares dans le parc national de Little Desert. Les incendies se sont propagés rapidement, portés par des vents chauds, et les pompiers ont intensifié leurs efforts pour protéger les populations. Bien qu’aucune perte humaine ou blessure n’ait été signalée, les autorités ont exprimé leurs craintes face à une vague de chaleur prévue, rappelant les dramatiques feux de 2019-2020 surnommés « l’été noir ».

©HANDOUT / AFP