Backgound

HD Weather News #78

May 15, 2024
3-5 min

Inondations en Afghanistan

Le 11 mai, des crues subites dans la province de Baghlan, en Afghanistan, ont fait plus de 300 morts, tandis que d'autres provinces ont été également touchées. Les inondations ont entraîné des opérations de secours et des évacuations alors que les terres agricoles ont été submergées, affectant les moyens de subsistance de millions de personnes. L'Afghanistan, déjà fragilisé par des décennies de conflit, s'est révélé particulièrement vulnérable aux conséquences des changements climatiques, malgré sa contribution minime aux émissions de gaz à effet de serre.

Il s'agit d'un village inondé et des sols qui regorgent d'eau.

Aurores boréales en France

Le 11 mai, en France, une tempête solaire d’une rare intensité a provoqué des aurores boréales visibles dans plusieurs régions du pays, en raison de flux de particules chargées expulsées du Soleil. Cette activité solaire exceptionnelle, qui s’est manifestée par des éruptions de masse coronale, a entraîné des perturbations géomagnétiques visibles jusqu'en France, habituellement observées aux pôles. Les autorités ont souligné les risques potentiels pour les réseaux électriques et les satellites, mais aucun bilan humain n’a été rapporté.

On voit le mont Saint-Michel de nuit avec des aurores boréales.

Inondations au Brésil

Depuis la mi-avril, des inondations sans précédent ont frappé Porto Alegre, dans le sud du Brésil, causant des dégâts considérables et affectant 600 000 habitants de l'État de Rio Grande do Sul. La ville, dont une grande partie est restée sous les eaux, a vu 15 000 personnes fuir leurs domiciles, tandis que le marché municipal historique n'était accessible qu'en barque. Les habitants, traumatisés par cette tragédie climatique, ont exprimé leur colère envers les autorités pour leur négligence dans la gestion des infrastructures de drainage, qui n'ont pas fonctionné correctement. Le bilan matériel et humain est lourd, et la reconstruction s'annonce difficile avec des commerçants ayant tout perdu et une ville encore sous le choc.

Il y a des rues inondées.

Glissement de terrain en Chine

Le 6 mai, dans la province de Guizhou en Chine, des pluies torrentielles avaient provoqué un énorme glissement de terrain, poussant les habitants à fuir pour sauver leur vie. Le relâchement du sol après plusieurs jours de pluie intense avait été la cause de ce glissement. Heureusement, les habitants avaient été prévenus d'évacuer les lieux à l'avance. Par conséquent, personne n'avait été blessé, bien que le bilan matériel restait à évaluer.

on voit une route détruite par un glissement de terrain.

Orages en Sarthe

Le lundi 20 mai 2024, la Sarthe a été de nouveau secouée par des orages, entraînant une série d'interventions des pompiers pour faire face aux inondations survenues dans le département. Cette activité orageuse intense, enregistrée depuis le lundi 13 mai, a placé la Sarthe au deuxième rang des départements les plus touchés en France, avec plus de 1 500 éclairs signalés dans le ciel. Durant cette journée du 20 mai, entre 12 h et 15 h, 440 éclairs supplémentaires ont été enregistrés. Les pompiers ont été mobilisés sur douze interventions, dont dix pour des inondations et deux pour des incendies d'origine électrique. Le service départemental d'incendie et de secours a précisé qu'aucun secteur n'avait été épargné par ces intempéries.

On voit des nuages orageux dans le ciel.