Par définition, la température est une mesure de l'agitation moléculaire d'un corps ou d'un système, exprimée en degrés Celsius (°C) ou Fahrenheit (°F). En météorologie, elle est souvent utilisée pour décrire la sensation de chaud ou de froid dans l'air.
En météorologie, il existe diverses mesures de température qui ont chacune une importance spécifique pour comprendre les phénomènes météorologiques et effectuer des prévisions. Voici quelques-unes de ces mesures :
La température est généralement mesurée à l'aide d'un thermomètre. D’ailleurs, on ne mesure pas directement la température elle-même, mais plutôt une variation de celle-ci. La température est une grandeur thermodynamique qui décrit l’agitation des molécules dans un corps (l’atmosphère dans notre cas).
Les thermomètres peuvent utiliser des substances qui se dilatent ou se contractent en fonction de la température, telles que du mercure ou de l'alcool. Il existe également des thermomètres à resistance qui mesurent la variation de resistance dans un conducteur. Celle ci varie en fonction de la température. Il existe également des appareils de mesure à semi-conducteurs : ces instruments utilisent les variations de tension pour déterminer la variation de température.
En météo on mesure la température sous abris à 2m, mais on place également des capteurs à différentes hauteurs (près du sol, sous le sol, en hauteur et sous des ballons de radio sondage). L’OMM a fait des recommandations sur ces moyens de mesures pour harmoniser le suivi des températures à travers le monde. C’est un travail important afin d’obtenir des données fiables pour quantifier le changement climatique.
En général le prévisionniste météo va utiliser les sorties d’un modèle de prévision numérique du temps pour obtenir la prévision des températures à venir. On donne souvent 2 informations pour caractériser une journée : la température minimale (Tn) et la température maximale (Tx). A court et moyen terme, c’est une bonne méthode pour prévoir la température.Pour des échéances plus lointaines la climatologie peut donner une bonne idée des températures susceptibles d’être atteintes lors d’une période de temps.Enfin, les tendances climatiques futures donnent des indications sur les évolutions de la température moyenne à l’échelle de la planète.
La température la plus élevée jamais enregistrée est de 56,7°C (134°F) à Furnace Creek Ranch, en Californie, le 10 juillet 1913.
D'autre part, la température la plus basse jamais enregistrée est de -89,2°C (-128,6°F) à Vostok, en Antarctique, le 21 juillet 1983.