Nous vous proposons de revenir sur le rapport de l’ONG Germanwatch publié en 2020 au sujet des 10 pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes en 2018, notamment en faisant le point sur les diverses épreuves qu’ont dû affronter les trois pays les plus touchés cette année-là.
Afin de lister ces pays, l’ONG a utilisé l’IRC (Indice mondial des Risques Climatiques) en se basant sur une multitude de données. Il s’agit en effet de recenser le nombre de décès et également le coût économique de ces phénomènes.
Le pays du Soleil levant est bien connu pour connaître régulièrement des phénomènes climatiques considérés par nous autres Européens comme des événements exceptionnels. Entre séismes, tsunamis, typhons, inondations, glissements de terrain ou encore canicules, le climat est peu clément avec les Japonais.
Pour revenir aux phénomènes qui se sont produits en 2018, L’Archipel en a connu trois qui ont véritablement marqué les esprits.
Ainsi, les événements de 2018 ont entraîné le décès de 1282 personnes, et les pertes économiques s’élèvent à 238 milliards de dollars au Japon.
Les Philippines suivent trois saisons au long de l’année : la saison chaude, la saison des pluies, et la saison froide. Ces périodes sont souvent troublées par des événements climatiques ponctuels, occasionnant de nombreux dommages.
Ce cette manière, le rapport Germanwatch comptabilise 455 décès liés aux événements météorologiques aux Philippines.
L’Allemagne est le seul pays d’Europe faisant partie de la liste des pays les plus touchés en 2018 par les événements climatiques dans le rapport de Germanwatch. Il se trouve qu’en effet, l’Outre-Rhin a connu une période de canicule suivie d’une période de sécheresse qui se sont révélées dévastatrices.
Le rapport dénombre de cette manière 1 246 décès en 2018 en Allemagne, et des milliards de dollars liés à ces circonstances.
Comptabilisant environ 3 000 victimes en 2018, ces trois pays sont considérés comme les plus touchés par les événements climatiques de 2018. Dans un prochain article, nous nous pencherons sur les événements qui se sont produits dans quatre autres pays.