Un modèle météo c’est un logiciel informatique qui résout les équations mathématiques de la thermodynamique pour prévoir l’état de l’atmosphère à un instant t.
Les équations en question sont connues depuis plus de 200 ans et servent à exprimer le comportement physique du fluide qu’est l’atmosphère ainsi que les processus d’échange d’énergie entre l’atmosphère, la terre et les océans.
Les modèles météo se basent sur les paramètres mesurés à chaque instant par différents instruments (stations et ballons météo, radars, satellites etc…)
Chaque modèle a un niveau de précision différent qui dépend des capacités de calcul alloué à la résolution des équations. Pour que les calculs soient parfaitement exacts, il faudrait donner l’information à l’instant t pour chaque molécule des fluides concernés avec une précision absolue, sans aucune erreur de mesure. C’est impossible !
Pour simplifier on découpe l’atmosphère en petit cubes dont la taille dépend : de la maille (en °) et du nombre de niveaux vertical. Pour chaque point de la maille, le calcul est réalisé pour suivre l’ensemble des paramètres atmosphériques (température, pluie, humidité, vent etc…). Plus une maille d’un modèle est large, plus le calcul est rapide, moins le résultat est précis.
Pour développer un modèle météo classique c’est long et coûteux. Du coup il y a une cinquantaine de modèles qui existe à l’heure actuelle. 10-15 sortent vraiment du lot avec des résultats utilisables.
Les plus connus :
Les modèles ensemblistes :
à l’inverse des déterministes cités au dessus, au lieu de se contenter d’un scénario, les prévisionnistes météo utilisent les modèles ensemblistes ; les conditions initiales sont un peu perturbée en ajoutant un peu d’erreur ; cela permet d’avoir toute une gamme de scénarii et donc des probabilité de réalisation de certains phénomènes.