Les images du week-end sont impressionnantes mais le phénomène n’est pas si rare. Pourtant son intensité a surpris les habitants de nombreuses régions de France samedi 6 février 2021 au matin. Le sirocco a soufflé fort et a emporté avec lui des grandes quantités de sable du Sahara. Le ciel et les surfaces ont pris des airs martiens pendant quelques heures ce week-end.
Le sirocco est un vent de sud fort et sec qui peut transporter du sable provenant du Sahara. Il se manifeste lorsque les vents d’ouest sont moins puissants.
À l’échelle de l’hémisphère, les vents d’ouest sont plus faibles que la normales depuis le début de l’année. Cela favorise des flux méridiens (sud-nord et inversement) provoquant des contrastes thermiques saisissants.
La tempête Filomena qui a glacé l’Espagne en est un bon exemple. Lors de cet épisode de vent de sud, la France a connu un épisode de douceur important. Cette douceur exceptionnelle constitue le pôle chaud d’un dipôle présent sur l’Europe qui va concerner la France dans les jours qui arrivent : le froid va remplacer le chaud, notamment au nord de la Loire dans les heures qui arrivent.
Ce sable vient d’une tempête qui a frappé le nord de l’Algérie et qui a été capturée par le satellite Terra/Modis. Le sable soulevé a provoqué une importante pollution aux particules fines sur les zones touchées (y compris en France) et n’est pas sans conséquences pour la santé particulièrement pour les personnes ayant des fragilités respiratoires (asthme, allergies…)
Qu’on se rassure, les quantités transportées ses derniers jours ne nous feront pas voir des paysages comme celui du film de Cédric Klapisch…