Le 13 mai, la chaleur s'est propagée vers l'est avec des températures très élevées en Égypte et dans l'ouest de la péninsule saoudienne :
L'Inde et le Pakistan subissent depuis avril des températures extrêmes avec une vague de chaleur étouffante qui ne semble pas encore terminée. Au Pakistan la température a dépassé les 50°C à l'ombre, un record pour 2022. Les autorités mettent en garde contre le risque de pénurie d'eau et la menace pesant sur la santé.
Au Pakistan, les 200 000 habitants de la ville de Turbat subissent les coupures d'électricité à répétition parfois jusqu'à 9 heures par jour. Ainsi, il est impossible de faire fonctionner les climatiseurs et réfrigérateurs.
En Inde, le nord-ouest et le centre du pays ont connu le mois d'avril le plus chaud depuis 122 ans. Cette canicule a eu une incidence sur la production et l'exportation de blé. Avec ces chaleurs extrêmes, les réservoirs d'eau s'assèchent. Prenant sa source au Tibet, le fleuve Indus traverse l'Inde puis le Pakistan avant de se jeter en mer d'Arabie. Son bassin procure 90% de l'alimentation en eau du Pakistan, selon l'ONU. Le gouvernement a interdit l’exportation du blé indien pour tenter de contenir l’envolée des prix et d’assurer la sécurité alimentaire du sous-continent.
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations à plusieurs endroits du pays. Dans la province d’Adiyaman, les eaux ont emporté des voitures, tandis que des glissements de terrains se sont produits à Idgir, près de la frontière avec l’Arménie. Des photos montrent des voitures flottant dans des eaux brunes à Adiyaman et des routes couvertes de grêle à Eskisehir, en Anatolie centrale. Des routes ont également été inondées dans la province de Yozgat. Le service météorologique turc a prévenu de nouvelles pluies abondantes et de tempêtes dans la région au cours des prochains jours.
La Turquie est souvent frappée par des conditions météorologiques extrêmes. L’été dernier, le pays a dû faire face à des incendies de forêt sur sa côte méditerranéenne et à des inondations près de la mer Noire, dans le nord.
L’État du Kansas aux États-Unis a été touché par des tornades dévastatrices. Des rafales à plus de 400 km/h ont été relevées par les agences météorologiques locales. La colonne de plusieurs centaines de mètres a, en quelques secondes, détruit plusieurs dizaines de bâtiments et maisons. Heureusement, malgré les dégâts impressionnants, aucune victime n'est à déplorer.
Chaque année, le Kansas fait partie des États américains les plus touchés par les tornades, selon le centre de collecte des données météorologique fédéral.
https://twitter.com/KAKEnews/status/1521966844361560064
https://twitter.com/MrGeoscopy/status/1524268346857902080
Après un début d’année anormalement chaud, la sécheresse des sols est une source d’inquiétude dans toute la France. Le début d’année 2022 est le plus sec jamais enregistré dans l’Hexagone depuis 2011. On vous en parlait dans la précédente édition, le mois de janvier, par exemple, s’est achevé avec un manque de 41% des précipitations habituelles. Les tendances à trois mois de Météo-France confirment cette montée en température cette année. Les mois de mai, juin et juillet seront 50% plus chauds que les normales de saison.
Avec ce déficit pluviométrique important en France, un challenge insolite a été lancé sur Tik Tok : la danse de la pluie pour espérer faire enfin tomber l’eau du ciel sur les champs agricoles ! À voir ici : https://twitter.com/BruCardot/status/1522270136970981378