Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l’ouragan Lisa de catégorie 1 a touché le Belize, un petit pays situé en Amérique Centrale. Accompagné de vents atteignant 140 km/h, il a provoqué de fortes pluies, de nombreuses inondations et des chutes d’arbres. Le gouvernement du Belize a placé l’état en alerte rouge, a déclaré l’état d’urgence dans deux districts, et a mis en place un couvre-feu en raison du danger des inondations.
Selon le Centre national des ouragans (NHC - National Hurricane Center), la tempête s’est transformée en dépression tropicale en poursuivant sa route vers le Mexique. Toutefois, les dégâts matériaux restent nombreux ; les fortes pluies ont entraîné des glissements de terrain au Guatemala, ainsi que la fermeture de commerces et d’écoles, et l’évacuation de plus de 150 personnes.
Selon le NHC, c’est la douzième tempête nommée cette saison. Pour information : afin d’obtenir un nom, une tempête doit produire des vents d’au moins 63 km/h.
Le premier gros coup de vent de l’automne 2022 a été enregistré dans la nuit du 1er au 2 novembre. La tempête Claudio s’est traduite par des rafales à 129 km/h dans le Pas-De-Calais, et jusqu’à 116 km/h dans la Manche.
Elle a également entrainé de violents orages et de forts cumuls de pluie dans le Sud-Est : 115 mm à Montélimar (Drôme) ou encore 136 mm à Antraigues-sur-Volane (Ardèche), soit l’équivalent deux à trois semaines de précipitations en quelques heures ! La tempête a par ailleurs perturbé la circulation, entraînant la fermeture de l’A8 suite aux inondations, et l’interruption du trafic ferroviaire entre Nice et Vintimille. Vidéo de l'interruption du trafic.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle de 32 coups de foudre s’est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie. Un épisode qui s’est étalé sur une période de 40 minutes et dont les images sont impressionnantes. À noter, l’auteur de cette photo a voulu montrer comment plusieurs éclairs pouvaient frapper une ville pendant une tempête en Malaisie. Il est resté 40 minutes et a fusionné ses 32 clichés sur Photoshop. Le photographe Fendy Gan a déclaré : "Mais cette tempête particulière était très spéciale en raison de la clarté du ciel et de la fréquence des attaques. »
Pour plus d’informations sur la formation et les caractéristiques des éclairs, vous pouvez lire cet article.
La conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatique, se tient actuellement du 6 au 18 novembre en Égypte pour la 27ᵉ édition.L’objectif principal de cette édition : “Renforcer, pour les pays, leur engagement et cesser les promesses non tenues pour espérer limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, fixé par l'Accord de Paris en 2015.”
Les quatre enjeux clés de la COP 27 :
Quelques semaines après l’ouragan Ian, la Floride est encore victime d’une violente tempête. L’ouragan Nicole, de catégorie 1, avec des vents allant jusqu’à 120 km/h, a frappé la Floride le 10 octobre, après être passé par les Bahamas. Les habitants de quatre comtés ont eu pour obligation d’évacuer et un avis d’alerte a été diffusée dans toute la Côte Est.
On compte 4 personnes décédées dont 2 qui ont été électrocutées par la chute d’une ligne électrique. L’ouragan ayant faibli, a été classée comme tempête tropicale et il s’agit du premier ouragan à toucher les États-Unis aussi tardivement dans l’année depuis presque 40 ans.
Le gouverneur de l’État de Floride a déclaré que 45 des 67 comtés floridiens se trouvaient en état d’urgence. Plus de 16 000 personnes ont été mobilisées et 600 personnels de la Garde nationale sont placés en alerte. Retrouvez les images sur cette video.