Après l’écrasante canicule quelques mois plus tôt au Pakistan, le pays fait maintenant face aux pluies de mousson particulièrement intenses. Cela provoque des inondations et de nombreux dégâts matériels et humains.
La journée du 26 août seule, 119 personnes ont perdu la vie ; et depuis le mois de juin on compte au total plus de 1000 décès à cause des inondations. Plus de 50 millions de personnes ont dû quitter leur logement à cause des inondations.
Les précipitations sont exceptionnelles, car certaines régions du Sud du pays ont reçu plus de 500 mm de précipitations durant le seul mois de juillet. La station de Karachi – Masroor par exemple, a enregistré 606 mm ; c’est un record sachant que la moyenne pour un mois de juillet est de 60 mm, et la moyenne annuelle de 74 mm.
https://twitter.com/sherinzada/status/1563091796418510851
On compte malheureusement 5 décès et une trentaine de blessés, en seulement quelques heures, après le passage de la tempête le 18 août. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré le 25 août. On enregistre de violentes rafales de vent, avec une force exceptionnelle, qui ont atteint jusqu’à 224 km/h à Marignana par exemple.
Deux personnes sont décédées dans le centre du pays et une cinquantaine ont été blessées. Une forte averse de gros grêlons a causé des dommages en Ligurie, brisant des fenêtres et endommageant des terres agricoles déjà dévastées par la sécheresse.
Des arbres ont été arrachés et des toits ont été emportés par les fortes rafales en Toscane. Une vidéo impressionnante a tourné sur les réseaux sociaux, où on pouvait voir dans la ville de Piombino une grande roue tourner par la force du vent : https://www.youtube.com/watch?v=N3_aCdWo2Fs
En Autriche, au moins 65 000 personnes ont été privées d'électricité dans une région au centre du pays. On compte 5 décès, dont 2 enfants.
De violents orages et des pluies diluviennes se sont abattus sur certaines communes du sud de la France. À Marseille notamment, le Vieux-Port a débordé et la chaussée a été inondée. https://twitter.com/A_mine19/status/1559746611437359105
Chez HD Rain, nous avons 1 000 capteurs météo installés dans le Sud de la France, répartis dans 11 départements de l’arc méditerranéen. Voici les cumuls de pluie enregistrés par nos stations sur la journée et la nuit du 16 août. On observe la cellule particulièrement intense à Marseille comme énoncé précédemment avec plus de 80 mm de pluie en 24h. Mais également deux cellules dans l'Herault, au Nord-Ouest de Montpellier, où près de 70 mm de précipitations sont tombés.
Le Texas a subi des pluies soudaines et très abondantes, qui ont provoqué des inondations pendant le week-end du 20 et 21 août.
Avec les sols asséchés par la canicule, l’eau ne pénètre plus dans le sol lorsque la pluie tombe, et l’eau s’écoule donc au lieu d’être absorbée. Il s’agit du même phénomène qui s’est produit en France récemment et que nous expliquons dans cet article.
Selon les météorologues locaux, c’est l’équivalent de “3 mois de pluie” qui seraient tombés en une nuit. Plusieurs routes ont été coupées à cause de l’eau qui montait jusqu’à 1,50 m ! À Dallas, les cumuls ont atteint 250 mm en quelques heures.
Alors que le Pakistan subit une crise démesurée à cause des pluies abondantes qui entraînent des inondations, la Chine au contraire est en cruel manque d’eau. Depuis le début de ses relevés météorologiques en 1961, le pays n'avait jamais connu d'été aussi chaud, une canicule historique tant par sa durée que par son ampleur. De nombreux cours d'eau sont asséchés, et notamment le Yangtsé, le plus grand fleuve du pays. Principal réservoir d'eau potable, ce fleuve est à sec à de nombreux endroits, affichant un sol craquelé.
En manque d'eau pour ses cultures, la Chine tente de provoquer artificiellement des pluies en lançant dans le ciel des projectiles chargés avec de l'iodure d'argent. Une méthode appelée "ensemencement des nuages". Ces projectiles cylindriques sont tirés dans les nuages existants pour aider à former des cristaux de glace. Les cristaux aident ensuite le nuage à produire plus de pluie, ce qui rend sa teneur en humidité plus lourde et permet ainsi de faciliter les précipitations. Mais ce procédé a ses limites, car la couverture nuageuse au-dessus de fleuve Yangtsé est finalement trop fine pour faire tomber la pluie.